L’utilisation d’un site internet est indispensable pour une entreprise voulant assurer son développement. La plateforme doit, évidemment, être vue et connue par les futurs clients, sinon, elle ne servira à rien. Pour améliorer sa visibilité, vous avez le choix entre le SEO et le SEA. Ces derniers sont, certes, différents, mais ils sont complémentaires. Ci-après les détails à connaître sur ces deux techniques de référencement.
Définition du SEO et du SEA
Par définition, le SEO ou Search Engine Optimization est une technique qui vise à propulser un site internet dans les premiers résultats de Google. Pour ce faire, l’agence seo en charge de l’optimisation de la page web se focalise sur plusieurs paramètres : contenu, structure, temps de chargement,… Il veille aussi à choisir des mots-clés pertinents et en rapport avec l’activité de la société. Le référencement naturel permet d’attirer l’internaute sur son site grâce aux expressions contenues dans leurs recherches.
Le SEA, quant à lui, est l’acronyme de Search Engine Advertising. Cette méthode de référencement payant est basée sur l’achat de mots-clés et d’espace sur les moteurs de recherche. Si l’internaute tape une requête contenant l’expression choisie sur la barre de recherche, le site concerné apparaît en haut du SERP en tant que résultat sponsorisé. Notez qu’en dehors du coût, le positionnement du site à promouvoir varie selon d’autres critères. Parmi la liste, il y a la vitesse de chargement des pages ainsi que l’optimisation du contenu avec les expressions clé.
Le lancement d’une campagne sea seo requiert, bien sûr, l’intervention d’un expert comme www.lets-clic.com. Celui-ci possède en même temps la compétence et l’expérience pour mener à bien un tel projet. Il maîtrise également l’utilisation des différents outils indispensables pendant la réalisation des tâches.
Le fonctionnement du SEO et du SEA
Certaines personnes pensent que le SEO se résume seulement à l’ajout de mots-clés dans le contenu du site et à l’acquisition de trafic. Pourtant, il doit passer par plusieurs étapes. D’abord, le référenceur étudie la concurrence afin d’établir une stratégie adaptée. Par la même occasion, il réalise un audit du site qu’il doit optimiser. Il analyse plusieurs points (temps de chargement, balise, code…) afin d’identifier les forces et les faiblesses de la plateforme. Il définit, ensuite, les mots-clés et les champs sémantiques. Des outils en ligne (gratuits ou payants) lui permettent d’effectuer plus facilement ces tâches. Après, vient l’analyse des liens entrants et sortants. L’expert veille à ce qu’il n’y ait pas d’erreur « 404 » ou autres. Enfin, il s’assure que le site en question comprend des contenus de qualité et uniques. La présence d’un article plagié (même en interne) peut, rappelons-le, entraîner une pénalisation susceptible d’envoyer la page web dans les oubliettes.
En ce qui concerne le SEA, il se base sur un système de CPC ou Coût Par Clic. Il s’effectue normalement par l’intermédiaire de Google Ads, une régie publicitaire du géant de l’internet. Le fonctionnement de cette technique de référencement payant est simple : le propriétaire de site participe à une sorte d’enchère de mot-clé adapté à sa thématique. S’il est le plus offrant, il verra sa page web se placer en haut des résultats du SERP. Il s’agit d’une position tant recherchée par les annonceurs étant donné qu’elle propose une visibilité optimale. À noter que dans le cadre d’une campagne SEA, l’éditeur paie à chaque clic. C’est pourquoi, il doit généralement prévoir un budget assez conséquent, notamment s’il évolue dans un secteur très concurrentiel.
Avantages du SEO et du SEA
Le SEO a pour objectif principal d’améliorer le positionnement du site d’une manière naturelle. Vu qu’il s’agit d’une technique de référencement à long terme, vous devez laisser le temps à la stratégie choisie de porter ses fruits. Habituellement, vous devez attendre entre 6 à 12 mois selon l’importance de votre investissement ainsi que les actions entreprises par vos concurrents. La patience est donc de mise si vous voulez prioriser le SEO. Celui-ci en vaut la peine, car le résultat est durable. Autrement dit, si vous avez atteint les premières pages du moteur de recherche grâce au référencement naturel, vos adversaires auront du mal à vous détrôner surtout si vous continuez les actions qui vous ont permis d’obtenir le résultat. À titre d’information, le SEO vous coûtera moins cher que les autres méthodes d’optimisation.
Les avantages du SEA ne sont pas non plus négligeables. Contrairement au SEO, il offre des résultats rapides. Grâce à lui, votre site internet pourra apparaître sur la première page du moteur de recherche seulement quelques heures après la création de votre annonce. Seules les personnes susceptibles de cliquer sur votre site verront cette dernière étant donné que le référencement payant fonctionne sur l’acquisition des expressions clés adéquates avec les recherches des internautes. Si réalisé convenablement, le SEA permet donc d’augmenter vos chiffres de ventes étant donné qu’il vous permet l’acquisition de trafic qualifié. Pour terminer, la technique de référencement en question est facile à mettre en place. Elle ne nécessite que peu d’amélioration rédactionnelle ou technique de la page web.
SEO et SEA : des techniques complémentaires
Certes, l’objectif et le fonctionnement du SEO et du SEA sont différents, mais cela ne signifie pas qu’ils sont opposés. Au contraire, ils sont complémentaires étant donné qu’ils participent à une seule et même stratégie : le SEM ou Search Engine Marketing. Pour obtenir un meilleur résultat donc, mieux vaut miser sur un mélange seo sea. Dans la pratique, vous pouvez opter pour le SEA dans le cadre d’un lancement de nouveau service ou produit. Le SEO, quant à lui, est à privilégier pour améliorer d’une manière durable le positionnement de votre site internet sur le SERP.
Pour information, si vous investissez dans le SEA, vous aurez l’opportunité d’augmenter rapidement vos chiffres d’affaires. Vous aurez donc un budget conséquent pour réaliser une refonte SEO complète de votre page web et ainsi assurer votre visibilité sur le long terme. L’interdépendance entre les deux techniques de référencement va aussi dans l’autre sens. Concrètement, si vous disposez d’un site optimisé pour le référencement naturel, le coût par clic pendant une campagne SEA diminuera considérablement étant donné que votre « Qualité Score » sera optimale.