Créer un site web n’est pas une chose facile. Effectivement, cela requiert de nombreuses compétences techniques et spécifiques selon votre choix de site. De ce fait, il est très important de définir au préalable la nature de votre site web. Un site d’e-commerce ou un site institutionnel, lequel choisir ? Pour vous aider dans votre choix et à mieux comprendre comment sont créés les sites internet ; il est impératif de connaître les utilités des sites web et la différence entre un site institutionnel et un site d’E-commerce.
A quoi servent les sites internet ?
Les sites internet sont désormais classés parmi les moyens les plus sûrs pour se faire connaître du grand public. Les objectifs principaux d’un site internet sont nombreux. Ils visent à procurer une meilleure visibilité de vos produits et/ ou de vos prestations à l’échelle nationale qu’internationale et à générer de nouvelles clientèles avec lesquelles vous pouvez communiquer directement en ligne. Tout cela afin d’engendrer un maximum de profit. Concernant les objectifs spécifiques, cela dépendra surtout de vos buts professionnels et de votre choix de site lors de la création web de votre site internet. Mais dans tous les cas, un site internet facilite la communication digitale sur ce que vous faites ou sur ce que vous vendez en entrant ou non dans les détails de prix. Aussi, tous les détails présents dans un site peuvent être mis à jour même après la création de site, d’où sa grande utilité.
Quelle est la différence entre un site Institutionnel et un site E-commerce ?
Actuellement, le webmarketing a classé les différents types de sites internet en deux groupes : les sites institutionnels et les site e-commerce. Les premiers englobent tous les sites à vocations informatives tels que les sites vitrines tandis que dans les seconds regroupent toutes les catégories de sites marchands. En effet, comme leurs noms l’indiquent les sites institutionnels sont uniquement conçus pour informer le public sur les produits et les services de votre entreprise. Vous pouvez y voir tout ce qui peut concerner l’entreprise. Quant aux sites d’e-commerces, ils sont spécialement dédiés à vendre des produits et des services en ligne. C’est pour cela que dans les sites e-commerces, les prix des produits et les calculs de devis y sont affichés. De ce fait, il est de plus en plus avisé d’utiliser deux sites, notamment le site institutionnel pour l’image et la communication digitale de votre entreprise et le site e-commerce pour la vente de vos produits et prestations.
Comment créer un site internet Institutionnel ou E-commerce ?
Voici quelques points qui vont vous aider à entamer vos démarches de création de site internet que ce soit pour un site institutionnel ou pour un site e-commerce. Tout d’abord, il vous faut bien présenter votre entreprise : votre domaine d’activité, vos principaux fondateurs, vos partenaires, vos chiffres clés, vos points de vente, vos engagements… A cela peuvent s’ajouter l’historique de votre entreprise, les rubriques concernant les offres d’emploi et stages, les articles de presse, les avis des clients, etc. Ainsi, il est tout bonnement impossible pour une personne d’œuvrer seule dans la création de son site web sans se faire aider par une agence digitale. Mais, engager une agence de marketing digital vous est totalement bénéfique non seulement dans la création de votre site web mais aussi dans l’accompagnement quotidien de la gestion de celui-ci.